« Pour me battre, il faut me battre trois fois : une fois dans l'ouverture, une fois dans le milieu de jeu, et une fois en finale. »
    
Alexandre Alekhine
Menu

Fermer Le jeu d'échecs

Fermer Les Ouvertures

Fermer Calendrier 2017/2018

Fermer Histoires d'échecs publiées par " Piègue "

Fermer Historique des échecs

Fermer Le Club

Apprendre en ligne

*Problèmes Tactiques  Chess Tempo

*Problèmes Tactiques 2  ChessOk

*Travailler ses ouvertures ChessOk

*Jouer aux échecs      sur Lichess

aldsmall.gifLe Club - Bienvenue

 

 

 

 LE TRAIN

 

Que faut-il pour faire un train ? Prenez une locomotive, ajoutez des wagons et n’oubliez pas une source d’énergie. Ces trois éléments ne peuvent pas être dissociés. Que serait une locomotive en mouvement sans les wagons, sinon un engin inutile ou, au mieux, capable d’effectuer des essais ? Jusqu ’ ou irait un train sans moteur électrique ou diesel ? Enfin, peut-on imaginer un train sans locomotive motorisée?

Cette idée s’applique exactement aux échecs où trois éléments doivent être réunis pour donner un ensemble qui gagne : un club, un instructeur et un champion. Ce champion aura le rôle de la locomotive derrière laquelle les membres du club pourront s’aligner pour progresser. Le rôle de l’instructeur est celui du moteur qui permet au champion de progresser. Les wagons sont constitués de tous les membres du club, une bande de copains tous unis derrière leur champion.

J’ai voulu mettre en évidence l’interactivité des éléments qui concourent à la vie d’un club. Aucun élément ne peut se retrouver seul : il y a une solidarité obligatoire. Et aucun logiciel, livre ou conseil ne remplacera le plaisir partagé entre tous  ces éléments.

C’est ainsi que chaque joueur d’échecs peut dire « je suis champion ».

 

  Condamnés à progresser.

    Faire progresser le nombre des adhérents est une nécessité pour tout club. C’est l’assurance de vivre longtemps et de transmettre l’expérience des anciens aux nouveaux. L’Échiquier Tressois n’échappe pas à cette loi. Créé en 2001 avec quelques membres il a dû se développer pour être aujourd'hui un élément qui compte aussi bien dans la vie locale que dans le monde échiquéen. De l’effectif des débuts seuls trois membres sont encore présents, qui ont assisté au départ de plusieurs de leurs camarades confrontés aux aléas de la vie. Nous en avons tiré une leçon importante : seule la jeunesse permettra au club de faire rayonner les échecs. Les résultats nous ont donné raison et nous obligent à poursuivre nos efforts.

    Faire vivre un club c’est se doter des moyens nécessaires pour que chacun puisse approfondir ses connaissances et développer son expérience. Les succès sportifs obtenus portent le témoignage de la qualité et de l’importance de ces moyens.

    Faire vivre un club c’est aussi créer une ambiance propice au développement de ses membres. Cela se traduit par une implication permanente des parents qui accompagnent leurs enfants. Cela se traduit par une implication de chaque membre dans des moments forts, comme l’organisation de tournoi et de rencontres échiquéennes de tous niveaux.

    Faire vivre un club c’est se faire connaître. Certes les moyens traditionnels peuvent être utilisés : presse, tracts et dépliants, rencontres dans les forums. Mais les progrès techniques mettent à notre disposition des outils performants. Ce site WEB s’inscrit dans cette recherche du progrès technique au service du bien collectif et individuel. Qu’il soit votre outil de communication et de connaissances afin que l’Échiquier Tressois et des Coteaux Bordelais dure longtemps.

 

              

                Le président Max Sanguine

 

 


Date de création : 16/02/2013 @ 19:47
Dernière modification : 04/07/2016 @ 15:37
Catégorie : Le Club
Page lue 2543 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 8

Total visites Total visites: 117504  
Tournois GMI en direct

Tata Steel Chess 2018 du 13 au 28 janvier 2018

 

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^