« La conception d'un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s'efforçant d'en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d'une position. La conception d'un plan est d'autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu'il n'existe qu'un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »
    
Harry Golombek
Menu

Fermer Le jeu d'échecs

Fermer Les Ouvertures

Fermer Calendrier 2017/2018

Fermer Histoires d'échecs publiées par " Piègue "

Fermer Historique des échecs

Fermer Le Club

Apprendre en ligne

*Problèmes Tactiques  Chess Tempo

*Problèmes Tactiques 2  ChessOk

*Travailler ses ouvertures ChessOk

*Jouer aux échecs      sur Lichess

Historique des échecs - L'historique des échecs

 

 

C'est à la fin du Xe siècle que ce jeu de guerre, d'origine indienne, est transmis à l'Occident par les Arabes. En moins d'un siècle, les échecs se répandent dans toute la société médiévale. Ils connaissent un grand succès tant auprès de l'aristocratie européenne dont c'est rapidement la distraction favorite, que dans les classes populaires où l'on jouait avec des dés et pour de l'argent. Bien des éléments du jeu arabo-persan déroutent cependant les Occidentaux. Près de deux cents ans seront nécessaires pour transformer ce jeu de guerre en un jeu de cour en adéquation avec les valeurs de la société féodale. Ce sont surtout les pièces qui ont évolué, prenant une forte connotation symbolique : l'échiquier représente la ville nouvelle du Moyen Âge où prennent place les différentes catégories sociales de la société médiévale.
   
 

Les règles changent à la Renaissance, se dotant d'une marche plus rapide, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Des tournois commencent à être organisés, des champions vénérés, tels le Français Philidor qui, au XVIIIe siècle, initie une nouvelle stratégie confiant aux pions un rôle fondamental.

Le jeu moderne se met en place à partir du XIXe siècle. Des compétitions confrontent les meilleurs joueurs du monde, rassemblés dans une Fédération internationale des échecs créée en 1924. La guerre froide offre une nouvelle symbolique au jeu : les deux blocs s'affrontent à travers leurs champions dans des compétitions fortement médiatisées. Dans les années 1990, les ingénieurs d'IBM conçoivent le programme Deep blue capable d'analyser cinquante milliards de positions en trois minutes. Un défi homme-machine relevé par Garry Kasparov et finalement perdu en 1997.


Date de création : 26/11/2012 @ 22:52
Dernière modification : 16/01/2013 @ 19:15
Catégorie : Historique des échecs
Page lue 1968 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 110899  
Tournois GMI en direct

Tata Steel Chess 2018 du 13 au 28 janvier 2018

 

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^